Nous utilisons depuis longtemps un outil assez sympa pour plusieurs de nos projets. Il est devenu tellement indispensable, que nous avons décidé de le mettre à profit pour tous les utilisateurs de WordPress.

En effet, le plugin « Search and Replace HTML » qui signifie en français « Rechercher et Remplacer du HTML » vous permet comme le nom l’indique, de rechercher n’importe quel bout de code ou de texte sur votre WordPress et de la remplacer par autre chose.

C’est tellement simple et tellement utile!

Quelles sont les fonctionnalités ?

La principale fonctionnalité est de pouvoir chercher un bout de code HTML sur votre WordPress.

Remplacer

Si votre recherche est trouvée, vous pouvez indiquer par quoi vous souhaitez le remplacer.

Supprimer

Vous pouvez remplacer par rien du tout ce qui équivaut à une suppression.

Regex

Vous pouvez chercher une expression régulière, c’est plutôt pour les connaisseurs.

Restrictions

Ce point est plutôt intéressant, car nous mettons à disposition des conditions dans lequel la recherche et le remplacement se feront. Si les conditions que vous avez choisies sont rencontrés, alors nous effectuons le remplacement.

par URL

Indiquez l’adresse de la page concernée par la règle de remplacement.

par Type de post

Sur WordPress vous pouvez avoir plusieurs type de post, comme les pages, les articles, les produits, les portfolios… Appliquez donc des règles pour un type particulier uniquement.

par User Agent

L’user-agent, permet d’identifier l’appareil qui se connecte sur votre WordPress. Il donne des informations comme le type de navigateur utilisé (firefox, chrome, safari…), le type de système (windows, linux, android, iphone…). Très utile, si vous voulez ajouter ou cacher des éléments à certains types d’appareils.

 

Exemples d’utilisation

Supprimer des copyrights.

En général, nous avons tous sur le pied de page un copyright WordPress. On ne souhaite pas forcement montrer à tout le monde quelle technologie nous utilisons. Avec ce plugin, nous pouvons supprimer le copyright rapidement.

Ajouter des balises métas.

Pour la Search Console de Google par exemple, on nous demande d’ajouter une balise méta pour vérifier la propriété du site internet. Avec le plugin Search and Replace HTML, il suffit de chercher la balise fermante </head> et de la remplacer par la balise méta plus la balise fermante </head> et c’est fait! Beaucoup plus simple que d’éditer un fichier.

Editer un titre indésirable

Sur certains thèmes compliqués à configurer, nous avons un titre qui apparait sur la page d’accueil, difficile à le renommer ou à le supprimer. Explorer le code source du titre en question et supprimez-le!

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons d’utiliser ce plugin et il vous aidera dans bien des choses.

Nous avons mis en place un site dédier pour ce plugin, si vous êtes décider à l’utiliser aller sur //www.searchreplacehtml.com